Bonjour à toutes et à tous,

Comme rappelé dans ma présentation, je suis d'origine sénégalo-martiniquaise, et j'y suis très attachée. Et cela ne vous aura pas échappé, depuis quelques années, une nouvelle tendance a émergé dans la mode: l'ethnique!

Depuis cette émergence, la mode africaine connait un vif succès. On ne compte plus les boutiques et les sites qui y sont dédiés. Et tout y passe: bijoux, chaussures, accessoires et, évidemment, vêtements tant pour les enfants que pour les adultes.

S'agissant singulièrement des fringues, puisque c'est ça ma came, le tissu de prédilection est le wax. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de ce fameux tissu africain ancestral en coton, à motifs, variant à l'infini.

Alors bon...le wax...heu...ouais...bon...comment dire....c'est comme tout à mon sens: point trop n'en faut! Car, trop de wax tue le wax. En effet, je ne suis pas adepte du tout wax, du genre: foulard+robe+chaussures+pochette+collier+ boucles d'oreilles+ bracelets en wax = sapin de noël pour les femmes! Quant à ces messieurs, adeptes de la "sapologie", costume+chemise+ chaussures+chapeau en wax = déguisement! (sur la tête de moi j'en ai déjà vu!).

Pour autant, bien choisi et bien utilisé, cela peut devenir très chic, et donner une allure très élégante. Depuis des années, je cherchais LA jupe en wax qui me ferait défaillir. Oui, maintenant que vous commencez à me connaitre, vous savez que je suis tout le temps dans la demi-mesure lorsqu'il s'agit de parler de mode. Mais avec mon physique de coton-tige c'est-à-dire, 4530 kilomètres de jambes tout en faisant un 36, il m'a été jusque là impossible de trouver un telle jupe: soit elle n'était pas assez longue, soit je flottais dedans! 

Et bien, ma quête s'est arrêtée le mois dernier, lorsque j'ai beugué sur un site dénommé AFRIKREA (www.afrikrea.com) permettant, notamment, de faire acquisition de pièces de créateurs à des tarifs très raisonnables. En parcourant le site, j'ai flashé sur une maxi jupe taille haute, en Kente noir et blanc d'Ekeeya-creations. L'avantage de ce type d'achat est qu'il est possible d'entrer directement en contact avec le créateur.

Ce dernier prend soin de demander le tour de taille et propose deux longueurs, de mémoire 110 centimètres et 120 centimètres. Je vous laisse deviner celle que j'ai choisie...De plus, il a été relativement réactif à mes messages.

Alors, comme vous allez le voir, j'ai décidé de porter cette pièce avec un débardeur blanc (noir, je pense que cela peut également convenir), en V devant et dans le dos,  très simple avec des sandales couleur or. Pour la touche tendance, j'ai choisi un petit sac jaune à franges. J'ai accessoirisé avec des boucles d'oreilles ethniques. Quant à la coiffure, j'ai délibérément voulu être minimaliste. Mes dread locks sont lâchées et tenues par deux petites épingles invisibles.

Je n'attends plus que l'été (le vrai hein, pas l'escroc que l'on subit depuis plusieurs semaines), pour porter cette tenue ethnique-chic-décontractée.

Voilà ce que cela donne:

 

 

 

 

Je l'adore! et si elle vous tente, je vous convie à vous rendre sur le site susmentionné, les prix ne sont vraiment pas exorbitants compte tenu de la qualité des produits. Et en plus, vous pourrez dénicher d'autres pièces ou accessoires super sympas!

Ensuite, en rangeant mon dressing (ce que je fais évidemment quotidiennement), j'ai retrouvé une seconde pièce, achetée en Martinique et portée à l'occasion du mariage de ma meilleure amie. Il s'agit d'une robe Grand Mère ou la "Grand robe". C'est une robe traditionnelle portée par les femmes antillaises. Elle est originellement réalisée avec un tissu madras et assortie d'un jupon. Il est vrai qu'elle est souvent portée à l'occasion de mariages ou de grandes cérémonies, et notamment accessoirisée avec des bijoux en or.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le madras c'est ça:

 

 

S'agissant de la couleur, elle est, à l'instar du wax, déclinée à l'infini...j'avoue en être moins friande, mais les goûts et les couleurs...

Il y a 8 ans, j'ai flashé sur une robe Grand Mère "remasterisée", puisque confectionnée à partir d'un tissu...en wax! comme quoi, origine quand tu nous tiens... Pour moi, l'association était parfaite, mes deux origines (si je puis dire, mais je ne vais pas entrer dans ce débat qui n'est pas l'objet de ce post) étant réunies! Je suis littéralement tombée sous le charme...

Mais comme je fais toujours tout comme tout le monde, je trouve que l'été, en sandales (sans le jupon, sinon trop étouffante), et pour une occasion plus simple que celle d'un mariage, elle peut tout à fait convenir. Je la trouve très chic et agréable....

Un petit aperçu:

 

 

 

S'agissant de ces deux tenues, je porte:

 

- Des boucles d'oreilles ethniques:ETHNIQUE SILLAGE, il s'agit d'une boutique toulousaine, rue du taur (centre ville). Site internet: www.artisanat-ethnique-sillage.com

- Un collier à fil transparent avec un petit pendantif: AGATHA

- Un sac en seau, en nubuck jaune, à franges: Marque italienne inconnue. Je l'ai trouvé dans un magasin toulousain, rue saint antoine du T (centre ville): L'ATELIER, dont vous pourrez retrouver la page sur facebook.

-Des chaussures: HISPANITAS (marque espagnole, pour celles comme moi, qui font un 41,5 fillette et qui ne veulent plus porter des chaussures orthopétiques, souvent les seules à aller au-delà du 40). Site internet: www.hispanitas.com 

- Un débardeur blanc en coton: ETAM

- Autres accessoires: perso!

Alors, que pensez-vous de la mode ethnique?

A bientôt.

Yona